La Maison du Soleil Index du Forum La Maison du Soleil
Maison des Adolescents de l’association Le Soleil Blanc. Être à l'écoute des Jeunes
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'automutilation c'est quoi ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Maison du Soleil Index du Forum -> Centre d’information et de Prévention : Parlons en -> Définition : Parlons-en
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Claudine
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 254
Localisation: Sartrouville
Féminin
Signe du Zodiaque: Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 26 Jan - 19:49 (2009)    Sujet du message: L'automutilation c'est quoi ? Répondre en citant

Ils ont 13, 15, 17 ans…Certains se coupent avec une fine lame de cutter, d'autres se brûlent avec une cigarette. Mais la plupart de ces adolescents qui se mutilent volontairement cachent leurs cicatrices. Par honte, par peur, par incompréhension aussi... Car de tels gestes sont souvent le fruit d'une impulsion, d'une envie soudaine et irrépressible. Mais ils expriment toujours un grand malaise, une souffrance. Il est donc essentiel de ne pas ignorer ces appels à l'aide.

Pourquoi ces blessures volontaires ? Plus fréquentes qu’on ne le pense, elles sont toujours le signe extérieur d’une véritable souffrance. Un appel au secours.

« L’automutilation est un phénomène extrêmement féminin. Sans doute parce que les filles qui se blessent sont actives dans ce sang qu’elles font couler au lieu de le subir, de manière passive, chaque mois. » Comme Marie-Eve, 17 ans : « Avec un rasoir, je creuse de fines rayures sur mes bras. Le sang coule, je l’étale. Je n’ai pas mal. Et quand j’ai mal, je me sens vraiment exister. »

Pour le psychiatre Xavier Pommereau (auteur de “Quand l’adolescent va mal” (J’ai lu, 1997), qui dirige le Centre Abadie, à Bordeaux, les autoblessures sont à la mesure de la souffrance que ressentent certains adolescents : « Celui qui dit : “J’ai besoin de me faire mal parce que je me déteste”, ne comprend pas que ce qu’il déteste, c’est le regard que les autres portent sur lui. La haine de soi n’est que le retournement de cette hostilité, réelle ou supposée, de proches. » Ce dont témoigne Karine, 16 ans : « L’autre jour, je me suis violemment disputée avec ma meilleure amie. Elle m’a dit des horreurs, que je n’aimais personne et que personne ne m’aimerait jamais. En rentrant chez moi, je me sentais tellement mal que j’ai pris un cutter et que je me suis lacéré les bras. »

L’expression de blessures invisibles
A 27 ans, Bruno se souvient : « Je me suis automutilé de 14 à 17 ans. Avec un cutter, je me lacérais les cuisses et les bras. Aujourd’hui, grâce à une thérapie de type analytique, je pense que j’avais intégré le message de haine que ma mère me renvoyait régulièrement. Elle n’avait pas voulu de moi, elle me le faisait sentir jour après jour, j’étais le dernier des nuls, je n’arriverais jamais à rien. Je me sentais tellement coupable que je me punissais régulièrement de ne pas être digne de son amour. »

« l’automutilation est souvent un indicateur de violences subies, psychiques, physiques ou sexuelles. Montrer les blessures que l’on se fait est un moyen d’attirer l’attention sur celles qui ne se voient pas. »

L'automutilation pourquoi ?

La plupart du temps, cette pratique permet à l'individu de se sentir mieux, d'exterioriser son mal être. Une personne s'automutilant ne sait pourquoi elle le fait, mais en a besoin.

Les traces d’automutilation que se font certains adolescents témoignent de la complexité de cette étape de vie. Elles peuvent avoir plusieurs significations :

• les coupures ou brûlures cutanées expriment parfois le désir de disparaître, qui peut dans certains cas conduire à des attitudes suicidaires. Le plus souvent il s’agit d’un authentique appel au secours destiné à l’entourage.

• cela peut être aussi un moyen de se faire mal afin de se punir, de soulager sa culpabilité.

• enfin les automutilations permettent, en souffrant physiquement, de moins ressentir la douleur morale. La grande difficulté réside dans le fait qu’on est ni tout à fait un enfant, ni tout à fait un adulte ; ces éléments trahissent une mauvaise image de soi et une certaine tristesse. Ce n’est jamais anodin.

Il est bon dans ce cas d'en parler à son entourage, et de ne pas avoir peur de consulter un psychologue ou un psychiatre qui aidera à surmonter ce moment difficile.

N.B. : Dans certaines cultures, notamment africaines, les scarifications sont des signes de beauté et de séduction. C’est alors un rite qu’il ne faudrait pas confondre avec l’état précédent. Tout dépend de la culture à laquelle on appartient…

Si vous vous sentez en colère, fatigue(e), frustre(e) ?

Essayer quelque chose de physique et de violent mais non dirigé contre vous ...

-Donnez des coups de poings dans un punching bag comme un boxeur
-Utilisez un oreiller pour l'envoyer contre un mur dans le style d'une bataille d'oreillers
-Dechirez un vieux journal ou annuaire telephonique
-Sur une photo ou un dessin, dessinez avec un stylo ou feutre rouge ce que vous voulez faire. Coupez et déchirez la photo
-Faites des figurines en pate à modeler et écrasez-les
-Cassez des batons
-Mettez la musique a fond ( non recommandé si vous habitez dans un appartement ! ) et dancez ou chantez
-Nettoyer votre chambre ou la maison en entier
-Aller marcher/courir

Si vous vous sentez triste, melancolique, dépressif (ve) malheureux (se)se

Faites quelque chose de lent et non-violent. Faites quelque chose pour prendre soin de vous. Exemples ...

-Prenez un bon bain chaud avec des bulles
-Glissez-vous sous une grosse couette avec un chocolat chaud/the ... et un bon livre
-Agissez comme un bebe, par exemple, serrez dans vos bras un gros ours en peluche
-Ecoutez de la musique douce
-Appliquer de la crème adoucissante sur les parties de votre corps que vous voulez coupez, brûler, etc.
-Appelez un(e) ami(e) et parlez seulement de choses que vous aimez
-Preparez-vous un goûter seulement avec des choses que vous adorez et installez-vous confortablement devant un bon film rigolot

Faites quelque chose qui crée une douloureuse ou très forte sensation physique

-Serrez une poignee de glaçons dans vos mains
-Mordez dans un piment ou mangez de la moutarde

Si vous voulez vous concentrer sur quelque chose

-Faites quelque chose qui requière beaucoup d'attention:
-Jouez a un jeu qui demande beaucoup d'attention
-Cousez ou tricotez pour ceux qui savent le faire
-Ecrivez quelque chose, comme une lettre, faites un exercice de maths compliqué....


Citation:
Vous avez essaye ces solutions et vous voulez toujours vous automutiler ...
Quelques fois, meme en faisant un reel effort et en essayant tres fort, rien ne semble pouvoir vous enlevez le besoin de vous automutiler. Ne vous decouragez pas. Peut-etre ce n'est pas le bon moment pour essayer. Reessayez dans quelques mois. Rapelez-vous de respecter les regles de base des premiers soins et de securite. Si vous vous coupez, essayez de vous couper moins profond. Decidez des limites a l'avance : combien de coupures ? Quelles profondeur ? Combien de brulures ? de bleus. Essayez de reduire ces limites et de vous y tenir. Ce sera deja un debut de controle sur votre automutilation qui vous preparera a reussir a arreter avec succes dans un avenir plus ou moins proche.


Rapelez-vous aussi qu'il est normal d'etre toujours obsede(e) avec le desir de s'automutiler meme si vous avez arrete depuis un petit moment. Le desir de s'automutiler ne va pas disparaitre du jour au lendemain, c'est un peu comme lorsque vous arretez de fumer, meme si vous resistez, le desir de fumer ne s'en va pas immediatement. Il est tout a fait pernis de penser a vous automutiler tant que cela reste une pensee.

http://www.edenz.org/


Il ne faut surtout pas hésiter à se faire aider d'un spécialiste si le dialogue est difficile ou le mal-être trop douloureux.Cela peut ne pas être inquiétant, mais cela n’est jamais anodin. Les adolescents qui s’agressent ont toujours des choses à dire

Prenez une feuille pour écrire ou dessiner ou, même, de la pâte à modeler que vous pourrez couper. Mettez votre corps à l’abri et écoutez ce qui vous vient. Et faites vous aider si, seule, vous n’y arrivez pas.

Pour apporter vos témoignages personnels faîtes le en cliquant sur "nouveau sujet" dans l’espace « écoute et Aide » : http://ados.discussionforyou.com/f16-Centre-d-ecoute-et-d-aide.htm Où la vous pourrez décharger votre fardeau, trouver de l'écoute et de l'aide et aussi vous entre aider.
_________________

Présidente de l'association HSF/Le Soleil Blanc
Si nous devons mourir, nous mourrons en défendant nos droits. Sitting Bull


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Publicité






MessagePosté le: Lun 26 Jan - 19:49 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
sortilege
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 18 Juil - 14:27 (2016)    Sujet du message: castration physique volontaire. Répondre en citant

Depuis l'adolescence, j'étais un exhibitionniste qui adorait se masturber tout nu devant les jeunes femmes .L'excitation passée, j'avais très honte de moi .
ybuxuzabJe craignais également d'avoir des ennuis avec la "justice " .
J'ai essayé de ma castrer avec des liens ,mais j'avais peur de faire n'importe quoi .

Aujourd'hui,il y a cette adresse qui ne doit pas être ouverte par les enfants :

https://wiki.bme.com/index.php?title=Elastrator

Il suffit aussi de s'adresser a une clinique privée qui fait de la chirurgie esthétique .
Une fois castré,je suis devenu très sage .


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:08 (2018)    Sujet du message: L'automutilation c'est quoi ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Maison du Soleil Index du Forum -> Centre d’information et de Prévention : Parlons en -> Définition : Parlons-en Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com