La Maison du Soleil Index du Forum La Maison du Soleil
Maison des Adolescents de l’association Le Soleil Blanc. Être à l'écoute des Jeunes
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'adolescence c'est quoi ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Maison du Soleil Index du Forum -> Centre d’information et de Prévention : Parlons en -> Définition : Parlons-en
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Claudine
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 254
Localisation: Sartrouville
Féminin
Signe du Zodiaque: Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mar 13 Jan - 16:14 (2009)    Sujet du message: L'adolescence c'est quoi ? Répondre en citant

L’adolescence n’est pas une maladie c’est avant tout une étape vers l'autonomie qui ne se fait pas sans heurt et sans des hauts et des bas.

L’adolescence, c’est le retour à la réalité. Après l’émerveillement de l’enfance, les jeunes découvrent la désillusion sur soi (je ne deviendrai pas vétérinaire par exemple) et sur les parents (je pensais que mon père était le plus fort du monde…c’est faux.). Cette découverte fondamentale entraîne des attitudes qui peuvent aller à l’excès

Les principaux changements sont liés à la puberté. Celle-ci se caractérise par un développement des organes génitaux, une forte croissance (en début de puberté, un garçon peut grandir d'un centimètre sur un mois !), une pilosité se développant à certains endroits du corps... le tout en relation avec des modifications des sécrétions hormonales.

A coté de ces aspects physiques, les composantes psychologiques sont tout aussi importantes. De ce point de vue, les changements sont importants, et en l'espace de quelques mois, l'enfant comme son entourage doivent se "familiariser" avec ces évolutions. Dans un certain nombre de cas, des problèmes surviennent, et un mal-être chez l'adolescent peut le conduire vers des situations critiques... Anorexie, boulimie, dépression, suicide, scarifications, alcool, drogue ……


Le sociologue Michel Fize, auteur du Bonheur d’être adolescent dénonce la dérive qui consiste à assimiler toute une classe d’âge aux individus perturbés, via une littérature émanant pour une grande part des psychologues : « De qui nous parlent, en réalité, la plupart des livres sur l’adolescence ? Des pères et des mères qui viennent consulter, des enfants reçus dans les cabinets. Voilà comment on construit, par “manipulation”, un savoir abusif . » et des médias qui font d’un cas une généralité.

Que dire alors de certains adolescents qui révèlent des troubles parfois spectaculaires ? Dans La Vie en désordre , le psychologue Marcel Rufo présente l’adolescence comme une période ultrasensible, et non une simple crise parmi celles qui jalonnent l’existence. Il s’agit en effet pour le jeune d’accepter la fin de la magie de l’enfance, de perdre ses illusions sur soi et sur le monde.

Philippe Jeammet, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à Paris V et président de l'École des parents, porte sur la "crise d'adolescence" un avis nuancé. "Au sens étymologique du terme, elle désigne cette période critique de changements physiologiques et psychiques liés à la puberté. Mais cette crise ne dure pas forcément longtemps, et n'est pas forcément bruyante." Et d'insister : "L'adolescence n'est pas une maladie: il faut le rappeler fortement. La plupart des adolescents vont bien et traversent cette période sans encombre."

Un certain nombre d’ ados d'aujourd’hui sont en le miroir de notre époque et la détresse psycho sociale et économique de nos jours, plus tous ces jeunes qui ne trouvent pas leur place dans un pays où leur culture ne correspond pas forcément à leur éducation, une partie de cette enfance déboussolée est aspirée par une société mafieuse qui développe ses tentacules dans nombre de cités sur fond de crise économique, d'économie chamboulée. Littéralement, l'industrie de la drogue tient certaines zones. Les trafiquants utilisent des jeunes perdus, souvent à vif devant les injustice sociales, très tôt prêts à tout pour gagner un peu d'argent, surtout pour conquérir une considération et un statut que leurs parents n'ont pas, que l'école ne leur promet plus, fréquemment désarmés sur le plan culturel.

Il ne se passe pas un jour sans que les médias ne rapportent ou ne parlent d'un acte de délinquance. De ce fait, on a tendance, peut-être à tort, de croire que l'on vit dans une société complètement désarticulée et dans laquelle tout est permis. Erreur fondamentale car ce non respect des règles élémentaires de respect des lois existe depuis la nuit des temps. Il est vrai que le citoyen lambda est tout de suite averti par un flash d'informations radiophoniques ou bien encore télévisées de tel ou tel acte commis dans un endroit quelconque de notre hexagone. La place des médias a pris une part importante et cruciale dans notre quotidien.

Notre quartier est connu pour sa population à forte consonance étrangère, et plus particulièrement maghrébine et je ne vois pas plus de délinquance qu’ailleurs ou alors je suis bigrement aveugle, je vois des familles parfois en détresse faire ce qu’elles peuvent avec ce qu’elles ont et ce qu’elles sont et les enfants aussi.

je me refuse à penser que la majorité des adolescents sont des délinquants. Je le vois tous les jours, dans mon cadre professionnel et associatif. Beaucoup font des choses géniales, mais les médias n'en parlent pas. Ils ne parlent que des délinquants, et c'est bien dommage, car au final on leur donne de l'importance et ils en jouent, au détriments de ceux qui poursuivent des études, se soucient des autres, réalisent des choses et ils sont nombreux

L’adolescent aime les défis et l’extrême l’adolescent est capable de comprendre les difficultés que sa famille peu rencontrer le tout c’est de lui expliquer, de le faire participer et de lui montrer que malgré nos difficultés il est là et nous sommes toujours là pour lui et çà c’est important, même si il repousse votre amour, votre aide et vos conseils, afin que l’enfant ne se mette pas dans un « congélateur » pour attendre quand il sera adulte

La violence de l’ado est le plus souvent l’expression d’une grande souffrance, toute les polices, toutes les lois n’y changeront rien. La détresse familiale, sociale, d’intégration est déclencheurs de cette violence

je fais la différence entre la violence d'un ado pour lui même ou les autres qui peut être l'expression d'une souffrance extrême et l'adolescent délinquant qui éprouve de la jouissance à commettre des délits, à prendre des risques, à s’imposer, démontrer sa force et que sa délinquance lui procure d’autres ressources, plus importantes et moins astreignantes que le travail .

Ne faisons pas d’un cas une généralité, je m’insurge violemment sur les idées préconçues qui perdurent dans le temps et se révèlent complètement FAUSSES.
_________________

Présidente de l'association HSF/Le Soleil Blanc
Si nous devons mourir, nous mourrons en défendant nos droits. Sitting Bull


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Publicité






MessagePosté le: Mar 13 Jan - 16:14 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Claudine
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 254
Localisation: Sartrouville
Féminin
Signe du Zodiaque: Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 19 Jan - 20:07 (2009)    Sujet du message: L'adolescence c'est quoi ? Répondre en citant

Elle se situe du début de la puberté (vers 10-11 ans) jusqu'à environ 19 ans. C'est une période délicate plus ou moins longue.
Le passage de l’enfance à l’âge adulte provoque de nombreux changements. Ceux-ci interviennent autant au niveau corporel que psychologique.
Chacun évolue à sa vitesse selon les événements qui l’entourent, ce qui crée des difficultés, voire des conflits avec les amis, les proches et la famille.
Citation:
Parole d'ado
"L'adolescence est la période la plus difficile, je pense, dans une vie, car on doit apprendre à accepter son corps, des changements dans la vie, et on a plus de responsabilités".
Marion.


De plus, l'adolescent doit s’adapter à un corps qui évolue de part la puberté.

Chez les filles
Ces bouleversements sont plus remarquables chez les filles avec :
l’augmentation du volume de la poitrine,
l’apparition des règles,
l'arrivée des poils pubiens,
et l’élargissement des hanches.

Chez les garçons
les testicules et le pénis grandissent,
la musculature se développe,
les poils pubiens apparaissent,
la voix mue.

Tous ces changements sont liés à des modifications hormonales. Celles-ci sont aussi la cause de l’apparition de l’acné.
Citation:
Parole d'ado
"Quand le corps change, le mental ne suit pas forcément".
Sarah.


Ces changements sont d’autant plus difficiles à accepter que l’on prête plus attention au regard des autres. On y est plus sensible car on veut plaire, se faire accepter. On se compare aux autres et on essaie parfois de combler un manque de confiance en soi au travers de leur regard. Mais il faut savoir rester naturel tout en se forgeant une personnalité.
Citation:
Parole d'ado
"Pendant la puberté, avant de pouvoir aimer les autres, il faut d'abord s'aimer soi-même".
Marion.


En effet, à l’adolescence, la personnalité se forge, ce qui cause parfois des conflits avec la famille, qui a du mal à s’adapter à ces changements. Même si celle-ci t'accorde une plus grande indépendance, plus d’écoute, on a souvent l’impression que ce n’est pas suffisant. On essaie de se détacher de ses parents mais il n’est pas possible d’être complètement indépendant. Il faut donc réussir à se contenter de gérer certaines choses soi-même comme l’argent de poche ou l’orientation scolaire en prenant en compte les conseils de l’entourage.
Le choix de l’orientation scolaire est lui aussi une étape importante de l’adolescence. On doit choisir les études que l’on veut faire, se faire une idée du métier que l’on aimerait pratiquer.
Il ne faut pas oublier qu’on peut demander des conseils au collège, lycée, ou dans les centres d’information et d’orientation (CIO); ou des informations à des membres de sa famille, ou à des amis. Ils peuvent te renseigner sur le métier qu'ils exercent en t'en donnant les avantages et les inconvénients. Profites également des forums proposés aux écoles et du stage d'une semaine au cours de la 3ème pour t'orienter vers un domaine de préférence.
Bref, l'adolescence reste une période délicate. Il faut accepter les changements, tout en restant à l'écoute des autres. Tout un programme !
_________________

Présidente de l'association HSF/Le Soleil Blanc
Si nous devons mourir, nous mourrons en défendant nos droits. Sitting Bull


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
fleur
Nouveau membre

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mar 2009
Messages: 4
Localisation: france
Signe du Zodiaque: Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 16 Oct - 19:58 (2011)    Sujet du message: L'adolescence c'est quoi ? Répondre en citant



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:58 (2018)    Sujet du message: L'adolescence c'est quoi ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Maison du Soleil Index du Forum -> Centre d’information et de Prévention : Parlons en -> Définition : Parlons-en Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com