La Maison du Soleil Index du Forum La Maison du Soleil
Maison des Adolescents de l’association Le Soleil Blanc. Être à l'écoute des Jeunes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Enfant, adolescent, victime de maltraitance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Maison du Soleil Index du Forum -> Centre d’information et de Prévention : Parlons en -> La prévention
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Claudine
Administrateur

Féminin
Signe du Zodiaque: Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Jeu 15 Jan - 18:52 (2009)    Sujet du message: Enfant, adolescent, victime de maltraitance Répondre en citant

Tu pleures...
Tu as honte...
Tu as peur...
Courage !
C'est pas ta faute !
L'adulte t'a obligé(e), il faisait semblant d'être gentil !
C'est un crime qu'il a commis sur toi !
Parle Pour être protégé(e) !
En parlant, tu protèges aussi d'autres enfants !
Et quand tu parleras
Cela s'arrêtera

La maltraitance quelle soit physique (coups), sexuelle (pédophilie, viol, inceste, attouchements) ou moral (racisme, mots vulgaires ou méchants) est interdite et punie par la loi. Personne n'a le droit de te faire du mal ou de toucher ton corps.

En France il existe un numéro, si tu désires parler d'une situation de maltraitance le 119 est un numéro gratuit ouvert 24h/24

Si tu es de la région de Sartrouville tu peux prendre contact avec l’association Le Soleil Blanc au 01 39 15 09 89

tu sais que dans certains pays européens, il y a aussi des services d'accueil téléphonique qui sont là pour aider les enfants en difficulté. Si tu désires afficher la liste complète des téléphones européens, clique ici. http://www.allo119.gouv.fr/119/telephone3.html

C'est quoi, être maltraité? Est-ce que mes parents ont le droit de faire ce qu'ils font ? Est-ce que je peux donner mon avis sur les décisions qui me concernent ? Est-ce que je peux aider mon copain qui est malheureux ? Comment arrêter les grands qui prennent leur goûter aux plus petits ? …

Un enfant maltraité est un enfant qui subit des violences, des brutalités physiques, mentales ou sexuelles de la part de ses parents ou d'autres adultes qui s'occupent de lui. Un enfant est également considéré comme maltraité quand il est victime d'abandon, de négligences ou de privations.

Que faire si je suis maltraité et que je ne veux pas le dire ?
Il faut parler de ses difficultés pour les comprendre et y trouver des solutions. Ne reste pas seul face à un problème !
Parler, c'est avant tout choisir une personne en qui tu as totalement confiance.
Cette personne peut appartenir à ton entourage proche (un parent, un instituteur, le parent d'un copain…) ou encore être une personne dont c'est le "travail" d'écouter. C'est le cas des écoutants qui travaillent au 119 et qui sont attentifs aux problèmes des enfants.
N'oublie pas que même s'il n'est pas toujours disponible, l'adulte est là pour t'aider et veiller à ce que tu ailles bien.

Mes parents ont-ils le droit de me frapper ?
Les violences "légères" (fessées, gifles) ne sont pas punissables. Toutefois, les châtiments corporels deviennent des mauvais traitements lorsqu'ils sont répétitifs. Les mauvais traitements sont interdits par la loi relative à la protection de l'enfance.
Cette loi existe pour protéger les enfants et empêcher les adultes de les maltraiter.

Pourquoi les grandes personnes sont méchantes ?
Les grandes personnes ne sont pas toujours méchantes !
Il y a des adultes qui peuvent faire preuve de "méchanceté", ou plus précisément de sévérité car c'est leur rôle d'être autoritaires pour le bien de l'enfant : c'est le cas des parents, des professeurs… Elles ne disent pas toujours des choses (conseils, interdictions…) qui peuvent convenir à l'enfant mais souvent, elles ont raison.
Certaines grandes personnes sont réellement "méchantes" lorsqu'elles commettent des actes inacceptables (maltraitance, crimes…) et c'est souvent parce qu'elles ont un problème psychologique grave. Mais ces personnes sont, bien évidemment, punies.
Nous te conseillons de visiter le site de "Allo Maltraitance=119" Clique ICI http://www.allo119.gouv.fr/zone-enfant.html Ce site a pour objectif de répondre à tes questions sur la maltraitance et de t'informer.

En revanche, si tu es confronté à une situation de maltraitance, tu dois appeler le 119 pour la France. Si tu vis dans un autre pays européen, ce site t'indiquera quel service téléphonique contacter dans ton pays.

Parle à tes copains et à tes professeurs de ce site : il leur est également adressé.
Et plus les personnes ouvriront les yeux sur ce phénomène grave, plus on pourra aider les enfants maltraités dans le monde !

Sois prudent sur Internet Nous te le répétons , ne communique JAMAIS, ni ton nom, ni ton adresse, ni tes photos de toi et de ta famille à des personnes que tu ne connais pas, sur Internet, sois prudent, évite les Chat de discutions .

On n'a pas le droit de violer les enfants, ni de toucher à ses parties intimes.
On n'a d'ailleurs pas le droit de violer qui que ce soit !
Le viol est un crime qui est sévèrement puni par la loi.
N'oublie pas que ton corps est à toi et que personne n'a le droit de te faire subir un mauvais traitement sexuel.

Parle Pour être protégé(e) !
En parlant, tu protèges aussi d'autres enfants !
Et quand tu parleras
Cela s'arrêtera

Tu as le droit de dire NON
Tu as le droit de demander de l'aide

"C'est peut être quelqu'un que tu aimes beaucoup et c'est pour cela que c'est difficile d'en parler ?"

Courage !
C'est pas ta faute !

Que faire si un ami ou une amie est maltraité (e ) ? Parles en à tes parents et téléphone au 119

Ne reste pas seul face à un problème !
Parler, c'est avant tout choisir une personne en qui tu as totalement confiance.
Cette personne peut appartenir à ton entourage proche (un parent, un instituteur, le parent d'un copain…) ou encore être une personne dont c'est le "travail" d'écouter. C'est le cas des écoutants qui travaillent au 119 et qui sont attentifs aux problèmes des enfants.
N'oublie pas que même s'il n'est pas toujours disponible, l'adulte est là pour t'aider et veiller à ce que tu ailles bien.

Un enfant peut-il porter plainte lui-même ?
Oui, en principe, c'est au détenteur de l'autorité parentale de porter plainte, sauf s'il est lui-même auteur d'agression envers son enfant. Si tu es dans ce cas, tu peux te présenter seul ou te faire accompagner d'un adulte autre que tes parents au commissariat de police ou à la gendarmerie pour y faire une déposition. Les officiers et agents de police sont habilités à saisir le procureur ou le substitut pour qu'une mesure de protection soit mise en place.
Tu peux également demander un rendez-vous au juge des enfants.

Voici un lien où tu trouveras aussi réponse à tes questions. http://www.allo119.gouv.fr/question/index.html

N’hésite pas à décharger ton fardeau à la Maison du Soleil dans cet espace : http://ados.discussionforyou.com/f17-La-Maltraitance-Physique-psychologique…
Tu peux aller dans cet espace pour en parler. et n'hésite pas à poster un message si tu as des questions à poser
Nous sommes à ton écoute

Présidente de l'association HSF/Le Soleil Blanc
Si nous devons mourir, nous mourrons en défendant nos droits. Sitting Bull

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: Jeu 15 Jan - 18:52 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
undeuxtrois et tu te noie
Invité

MessagePosté le: Dim 3 Nov - 21:07 (2013)    Sujet du message: ma famille Répondre en citant

Je vais commencer par me présenter, je m'appelle Diana et j'ai 16ans. Je suis tchétchène et donc réfugier politique depuis l'âge de 5ans c'est a dire que je suis née en tchétchènie et venu en France avec ma famille a cause de la guerre. Je n'ai presque aucun souvenir de mon enfance et les seul souvenir que j'ai sont flou et triste, pourtant aujourd'hui j'ai une très bonne mémoire alors je me dit que peut-être quand j'était petite c'était pire et que donc mon cerveau a préférait oublié... certains me diront ces normal personne n'a de souvenir d'avant ces 5ans, mais moi j'en ai pas de mes 6,7,8 ans... quand je regarde la petite dizaine de photos de moi plus jeune de voit bien que sur ces photos je ne suis pas heureuse et je ne me souvient pas du tout du moment ou de l'endroit où a été prise la photo... bref je vais vous raconter en gros ce qui m'arrive:
Quand je regarde mon père, je voie un etranger que je ne connai pas du tout. Dans les souvenir que j'ai de lui il est identique a ce qu'il est aujourd'hui ces a dire un homme absent, solitaire, qui ne prend plus plaisir a rien. Il ma frappé... ou plutôt battu, jamais quand je fait de bêtise mais toujours quand je suis insolente et j'ai commencer a être insolente vers mes 13 ans: le début de l'adolescence...
Ma mère: (j'ai vraiment honte d'écrire cela mais...) je la deteste! Je n'ai pas de justification particulière a donner sinon que rien que le fait de la voir m'énerve. Chacun de ses geste, sa voix, son visage, sa présence me donne envie de sauté par le balcon... je ne rappelle pas de la dernière fois que j'ai embrasser ou fait un câlin a un membre de ma famille... et pour cause je n'ai aucune raison de le faire ma mère me frappe souvent, quand je fait une bêtise, quand je me trompe sur quelque chose, quand je me dispute avec quelqu'un... enfin comme je l'ai dit elle me frappe souvent et attention ces pas des petites gifles mais chez nous tchetchen c'est "normal" de frappé un enfant, d'après eu ces le meilleur moyen d'en éduqué un .......
J'ai des freres et soeurs que je déteste aussi et je suis la dernière enfant. Vous êtes peut-être choqué du fait que mes parents me frappe mais ce n'est pas tout mon frère aussi ce défoule sur moi quand il est en colère et qu'il trouve une raison de me reprimender... et mes parents le laisse faire. Je sais pas si je répond au critère d'enfant maltraité, ces pour ça que je n'ai jamais eu le courage d'aller voir une assistante sociale... chez nous tchetchene ce n'est pas comme chez les français... chez nous la femmes et "soumise" au début au père puis au frère et si elle se mari, elle est soumise a son mari, chez nous la majorité a 18ans ça existe pas, enfin la majorité tout cours n'existe pas pour les femmes tchetchene. Je sais pas si vous suivez mais je veut venir au fait que moi, qui a été élever en France,qui a vécu la majorité de ma vie en France je suis totalement contre la culture et les traditions tchetchene... de plus 80% des tchetchene sont musulman et comme par hasard ma famille et très religieuse hors moi qui suis quelqu'un de cultivé, qui s'interaisse au monde et qui suis très ouverte d'esprit je ne colle pas du tout avec cette religion, je fait la prière tout les jours parce que sinon ma mère me frappe mais je ne croit pas une seul second a hallah... je suis jours après jours contrainte a faire des choses, a dire des choses avec lesquelles je ne suis absolument pas d'accord... je veut faire des études devenir quelqu'un d'intelligent, j'ai un métier en vu mais mes parents préfère que je fasse le ménage et que j'aprenne a cuisiner plutôt que je fasse mes devoirs.. :/ je sais pas si vous arriver a imaginer ce que j'en dure et vous penser peut-être qu'il a des solution très simple a mon problème mais essayer d'y ajouter le fait que chez nous le crime d'honneur est autorisé et même en France les tchetchene sont capable de tuer des membre de leur famille pour leur honneur alors dite vous bien que si je vais voir la police ou autre et leur raconte mon histoire il voudront surement des preuve et même si il me croit et qu'il me mette jusqu'à mes dix huit ans en orphelina ou en famille d'accueil si n'importe quel tchetchene sachant que j'ai dénoncé mais parents me recconait il ira les voir et je me ferait tuer si il me retrouve ! Je ne suis pas folle et je n'imagine pas des truc insencer ou délirent je vous raconte seulement l'histoire d'une fille qui été dans la même situation que moi et qui a décide d'en parler elle est morte aujourd'hui......
Tout les soir je pleur en m'imaginent d'autre vie... je veut seulement vivre avec une famille aimante serte avec des problème mais au moins dans une famille liée par l'amour...... depuis quelque semaine mon frère a commencer a me menacer il a dit que si je ne suis pas une fille modèle il me defonce ces pour ça que j'ai décider d'en parler... a vous ici j'ai vraiment peur et je sais pas quoi faire, je me tien a l'écart et essai de tout faire bien comme il faut, mais s'il vous plaît si avez vécu quelque chose de similaire, si vous avez des réponse ou des solutions qui tienne debout... Aidez-moi! J'esper vraiment que personne ne me reconnaitra... merci d'avoir lu tout ça...!

rogerlouis
Nouveau membre

Masculin
Signe du Zodiaque: Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 13:02 (2013)    Sujet du message: esclave du village Répondre en citant

bonjour je sais pas comment commencer mais voila de mes 6 à 19 ans j'etait esclave de ma famille mais aussi du village. personne fesait rien
le week j allait chez des gens faire le menage, le dimanche surtout, le samedii je fesait menage a la maison, le soir je servait le repas avec une tenu costume noeud papillon. je manger apres si j avai le droit.

sortilege
Invité

MessagePosté le: Jeu 28 Juil - 17:54 (2016)    Sujet du message: maltraitance et sadisme . Répondre en citant

Dans ma jeunesse ,j'ai vu beaucoup de maltraitance et de méchanceté envers les enfants, les jeunes et les animaux .
C'était dans un milieux rural .

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:22 (2018)    Sujet du message: Enfant, adolescent, victime de maltraitance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Maison du Soleil Index du Forum -> Centre d’information et de Prévention : Parlons en -> La prévention Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys