La Maison du Soleil Index du Forum La Maison du Soleil
Maison des Adolescents de l’association Le Soleil Blanc. Être à l'écoute des Jeunes
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quoi ? Vous avez dit GROS

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Maison du Soleil Index du Forum -> Centre d’information et de Prévention : Parlons en -> La prévention
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Claudine
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 254
Localisation: Sartrouville
Féminin
Signe du Zodiaque: Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 15:51 (2009)    Sujet du message: Quoi ? Vous avez dit GROS Répondre en citant



Avant de commencer à donner quelques petits conseils à vos camarades (et à leurs parents) qui ont un problème de surpoids, nous aimerions que vous sachiez que leur surpoids les rende malheureux. Vos camarades se sentent différents des autres, cibles de moqueries, regardés comme différents. D'autre part, la baisse des activités sportives dues au surpoids, plus le repliement sur soi dû aux moqueries vont faire que vos camarades ne vont plus du tout bouger, mais se replier sur eux-mêmes et sur le frigo. C'est le cercle vicieux de l'obésité chez l'enfant et de l'adolescent. C'est aussi de la discrimination donc une forme de racisme.

C'est de votre compréhension et amitié qu'aura besoin votre camarade. L’image d'elle ou de lui même, sera l'image renvoyée par votre regard. Confronté en permanence par la mode, les sirènes de la maigritude qui les incitent à maigrir sans rien changer (maigrir en dormant, maigrir par médicaments, maigrir sans effort ... !) ou a maigrir en ne mangeant rien, c'est très difficile pour eux. La vie de tout les jour est parfois un véritable calvaire, difficultés d'intégration, rejet des autres, difficultés pour s'habiller, douleurs dans les jambes, le dos, essoufflement, difficulté et troubles du sommeil..... Alors les gros ne seraient que des personnes n'ayant pas de volonté ? FAUX! Ils ont simplement plus de difficulté parce que contrairement à ceux n'ayant pas d'excès de poids, face aux sollicitations, ils doivent davantage se contrôler.

Dans les pays développés comme dans certains pays émergents, l’épidémie d’obésité chez les adultes constitue aujourd'hui un élément important en termes de morbidité et de mortalité. Même si les enfants sont moins sujets aux problèmes de surcharge pondérale, ceux qui en sont affectés courent le risque d’en souffrir tout au long de leur développement jusqu’au stade adulte. Ils sont donc plus exposés aux risques afférents. C’est la raison pour laquelle les problèmes de poids chez les jeunes deviennent une priorité de santé publique.

70% à 80% des enfants de plus de 10ans resteront obèses à l'âge adulte, ils seront davantage exposés, au cours de leur vie à de l'hypertension, à un diabète...

Des aujourd'hui vous pouvez prendre les devants
Mais de grâce, ne tombez pas dans le piège de ceux qui voudraient vous faire croire que minceur = beauté = bonheur = santé. Rien n'est moins vrai. ATTENTION AUX DANGERS DES SITE PRO ANA (voir article à ce sujet )

QUE NE FAUT - IL PAS FAIRE ?
La première chose à faire est de ne pas faire n'importe quoi!

La deuxième est de bâtir un vrai projet positif qui commence dans la tête et pas dans l'assiette !

La troisième est de commencer à s'occuper de son alimentation et cesser de ne s'occuper que de son poids!

Le premier objectif est de ne plus grossir, le deuxième de commencer à perdre le poids superflu, le troisième de ne pas regrossir.

Il faut ôter de son esprit le fait que la solution réside dans un régime transitoire, comme une cure limitée dans le temps avec un début et une fin. La base, c'est de continuer à se surveiller.

Les bêtises possibles sont innombrables. La plus courante est de se fixer un objectif non réaliste, irréalisable, avec un poids basé sur des normes standards et fausses qui accentuent l'obsession pondérale et facilitent le désespoir.
La suivante est de croire qu'il suffit de manger moins. Le poids est l'expression de beaucoup trop de régulations et de mécanismes perturbés. L'alimentation est sous l'influence de beaucoup trop de facteurs pour penser qu'il suffit de manger moins.

COMMENT ET POURQUOI JE MANGE ?
Il faut se poser cette question avant tout.

Notre comportement alimentaire est souvent lié à notre mode de vie, à des compensations d'origine psychologique ou affective, d'habitudes familiales, d'événements extérieurs que l'on a exagérés.

Changer ses habitudes alimentaires nécessite une prise de conscience et le désir d'en changer.

C'est aussi décider que c'est bon pour soi, meilleur pour soi de choisir une autre façon de se comporter vis à vis de l'alimentation. C'est cela la motivation.
C'est décider qu'il est plus intéressant de manger autrement. Mais ce n'est pas facile car il est parfois plus confortable à court terme de ne rien changer. Il faut parfois alors retarder le projet de perdre du poids.

Quel menu pour les ados ?
A l'heure de la crise d'adolescence, l'équilibre alimentaire est souvent le cadet de vos soucis ! Pourtant, fast-food et plateaux télé ne sont pas la panacée ! Sans compter les innombrables régimes et les risques de carence qui vont avec. Quelques conseils pour réconcilier avec votre assiette.

Vous avez toujours faim !
Jamais rassasiés, les garçons sont capables de dévorer des quantités de nourriture qui peuvent paraître énormes. Il ne s'agit pourtant pas de boulimie.

Tous les aliments sont permis

vos ration énergétique doit se répartir entre les différents nutriments : des protéines, des lipides et des glucides.

Les protéines sont fournies par les viandes, les poissons, les oeufs mais aussi les produits laitiers. Elles sont également présentes dans les produits céréaliers (pain, pâtes…etc) ;

Les glucides doivent constituées la principale source d'énergie. On les trouve sous forme d'amidon dans tous les produits céréaliers ou assimilés (riz, pâtes, biscottes, céréales de petit déjeuner…). Sous forme de sucres simples, les glucides sont présents dans les fruits, les légumes mais aussi et surtout dans les produits sucrés (confiseries, boissons) souvent très appréciés des adolescents. A limiter ;

Quant aux lipides, s'il sont indispensables, leur consommation doit rester raisonnable, surtout en ce qui concerne les graisses dites "cachées", c'est-à-dire celles qui se trouvent dans les aliments. Pas d'orgie de chips, de frites, de glaces ou de pâtisseries.

Pour parvenir à équilibrer au mieux votre alimentation, vous devez consommer de tout mais en quantités raisonnables car chaque groupe d'aliments apporte à notre organisme des nutriments essentiels à sa croissance.

Le goûter : un vrai repas

Alors que vos besoins augmentent dans des proportions importantes, vous avez tendance tendance à bouder le goûter qui reste à vos yeux un repas d'enfants. Plus vous grandissez, moins vous goûtez.
C'est au contraire un repas fondamental pour vous. Il permet d'assurer une bonne répartition de l'alimentation sur la journée et de refaire le plein d'énergie car le déjeuner est déjà loin.
Cependant, ce repas ne doit être le prétexte à manger n'importe quoi.
Dans sa composition, il est souhaitable qu'il se rapproche du petit déjeuner :

Un produit céréalier pour l'énergie : pain, céréales de petit déjeuner, biscuits, gâteaux secs, crêpes…

Un produit laitier pour les protéines et le calcium : lait chaud ou froid nature ou aromatisé, laitages, fromages ;

Une boisson pour s'hydrater : jus de fruits, thé, boisson sucrée (avec modération).

Manger dehors avec les copains
Les endroits pour se retrouver entre copains ne manquent généralement pas autour des établissements scolaires. Vous vous retrouvez en bande, y passez beaucoup de temps. Vous y mangez. Quelques conseils simples peuvent améliorer votre façon de vous nourrir.


Le fast-food
Le fast food est le point de rencontre d'un grand nombre d'adolescents. C'est un lieu incontournable. Si vous y allez deux ou trois fois maxi par semaine, si les autres repas sont équilibrés par ailleurs, les conséquences sont minimes sur votre équilibre nutritionnel. En revanche, les choses sont différentes lorsque vous vous y rendez tous les jours.

Le trio hamburger- frites - boisson au cola taille "XL" n'est évidemment pas le meilleur choix. Quant aux desserts, crèmes glacées ou beignets, cela est loin d'être idéal. Le compte est bon en protéines grâce au hamburger (steak haché) mais globalement le repas est gras et sucré, sans fruits et légumes et le manque de calcium évident.

Plutôt que de prendre un simple hamburger, préférer le cheese burger plus riche en fromage et donc en calcium ;

Des frites oui mais pas systématiquement : on peut opter maintenant pour des pommes de terre moins grasses (mais sans la sauce) ou pour des salades composées ;

Pour les grosses faims caractéristiques de votre âge, il semble préférable de consommer deux sandwiches plutôt que plusieurs frites arrosées de boissons sucrées ;

Pour la boisson, si vous aimez le lait, un milk shake fait également office de dessert. Cette boisson est intéressante car elle fournit du calcium en quantité notable ;

Inutile de se battre contre les boissons sucrées, elles font partie intégrante de votre vie. Mais limitez en la consommation. Pour les gros consommateurs, des boissons "light", aussi les jus de fruits et l'eau.

Le café
Bien souvent, les adolescents ont leur café. Ils s'y retrouvent avant et après les cours, parfois même pendant. A l'occasion, ils s'y restaurent : sandwich rillettes ou saucisson, boissons sucrées, petit noir, tel est souvent leur menu favori. Pas très équilibré !

Des salades composées, des croque-monsieur, des sandwiches jambon-beurre avec une banane ou une pomme serait le mieux
Et une fois rentrés à la maison, n'hésitez pas à prendre un goûter avec pain, fromage, compote ou fruit afin de compenser les manques du déjeuner.

Les boulangeries
Depuis de nombreuses années, les boulangers n'ont plus pour unique vocation de vendre du pain et accessoirement des pâtisseries. On y trouve maintenant des sandwiches plus ou moins variés ainsi qu'un assortiment de boissons. Certains vont même plus loin en proposant des laitages et des fruits.
Dans ces conditions, il est donc aujourd'hui tout à fait possible de se concocter un repas équilibré.

Exemple de menus équilibrés
Sandwich thon crudités
Yaourt à boire
Pomme

Sandwich jambon emmental
Tarte aux pommes

Sandwich poulet crudités
Yaourt
banane

En revanche, croissants, pains au chocolat et autres viennoiseries ne peuvent constituer à eux seuls un véritable repas. Gras, très caloriques mais manquant cruellement de nutriments indispensables, leur consommation doit rester occasionnelle au déjeuner .
_________________

Présidente de l'association HSF/Le Soleil Blanc
Si nous devons mourir, nous mourrons en défendant nos droits. Sitting Bull


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Publicité






MessagePosté le: Dim 18 Jan - 15:51 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Claudine
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 254
Localisation: Sartrouville
Féminin
Signe du Zodiaque: Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 15:54 (2009)    Sujet du message: Quoi ? Vous avez dit GROS Répondre en citant

Premier régime, premier faux pas ?Difficile d'être ados et d'accepter l'évolution de son corps… surtout lorsque les magazines nous renvoient des images de top model aux mensurations de rêve. Mais faut-il céder aux chants des sirènes de la minceur et se laisser piéger par sa balance ? Dans leur quête d'une silhouette idéale, les adolescentes se lancent parfois dans des régimes excessifs. Ce qui n'est pas sans risques : à long terme, leur efficacité est limitée et ils perturbent la croissance et l'état de santé général.

Tout comportement alimentaire restrictif est donc à éviter pendant l'adolescence sous peine de perturber la croissance. Les régimes draconiens et les formules minceur conseillées par les copines ou lues dans les magazines sont à proscrire : en plus d'être dangereux, ils s'avèrent le plus souvent inefficaces sur le long terme. Les régimes entraînant une perte de poids trop rapide sont voués à l'échec. Le corps s'empresse de reprendre la masse grasse dès que le régime s'arrête. De plus, la privation engendre rapidement des fringales permanentes, voire même des crises de boulimie. Ainsi, les jeunes filles s'exposent au phénomène "yo-yo", qui fait le lit du surpoids et de la cellulite. Elles risquent aussi de développer d'autres troubles comme l'anorexie ou la boulimie qui conduisent encore davantage au repli sur soi. Par ailleurs, les régimes trop restrictifs provoquent une perturbation des cycles hormonaux.

Sauter un repas ne permet pas non plus de maigrir dans de bonnes conditions. Au contraire, l'organisme stocke davantage par peur des manques à venir et les "rechutes" sont encore plus fréquentes, surtout pour des aliments denses en énergie

Comment faire ?
Une alimentation adaptée et du sport à volonté !

En cas de réel surpoids, il est préférable d'être suivi par un spécialiste pour éviter les carences nutritionnelles, la fatigue et les rechutes du régime. Mais en cas de simple préoccupation esthétique, mieux vaut s'en tenir à des règles diététiques simples :

Structurer les repas : faire au moins trois repas par jour dont un bon petit-déjeuner. La collation de l'après-midi peut être maintenue car elle évite souvent le grignotage.

Bannir les déjeuners sur le pouce : préférez les repas assis, et limitez les fast-foods à une fois par semaine maximum.

Réhabiliter le pain et les féculents : souvent dénigrés par les adolescentes qui considèrent ce groupe d'aliment comme la cause de leur prise de poids. Or les féculents participent au contraire au sentiment de satiété et évitent le grignotage entre les repas.

Prévoir une portion de viande, poisson ou oeufs deux fois par jour pour l'apport de fer. Sachant que le poisson contient très peu de graisses et que les morceaux maigres de boeuf et les viandes blanches peuvent être privilégiés.

Consommer un produit laitier par repas (lait, yaourt, fromage blanc). Le fromage, certes plus gras mais très riche en calcium, reste autorisé une fois par jour.

Limiter les matières grasses (10 g de beurre et 20 g d'huile par jour) et les sucreries et les boissons sucrées.

Pas de régime spécifique pour l'ado… Mais le mode de vie doit néanmoins s'accompagner d'une véritable culture du mouvement ! Ainsi, pour éviter les kilos superflus, rien de tel que la pratique d'une activité physique régulière tout au long de l'année !

Bien manger pour préserver son capital santé !

Pour apporter vos témoignages personnels faîtes le en cliquant sur "nouveau sujet" dans l’espace « écoute et Aide » : http://ados.discussionforyou.com/f16-Centre-d-ecoute-et-d-aide.htm Où la vous pourrez décharger votre fardeau, trouver de l'écoute et de l'aide et aussi vous entre aider.
_________________

Présidente de l'association HSF/Le Soleil Blanc
Si nous devons mourir, nous mourrons en défendant nos droits. Sitting Bull


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
sortilege
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 23 Sep - 08:35 (2016)    Sujet du message: obésité Répondre en citant

Bonjour.
A mon avis, l'obésité souvent est le résultat d'une consommation de sucres .Le sucre est déjà présent dans bien des aliments sous une forme moins assimilable rapidement .
Manger du sucre rapide produit une addiction qui en plus provoque un désir de manger inutilement et perturbe les besoins .
Donc commençons par ne plus prendre du tout de sucre frelaté, comme les sodas ,les gâteaux,etc...


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:00 (2018)    Sujet du message: Quoi ? Vous avez dit GROS

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Maison du Soleil Index du Forum -> Centre d’information et de Prévention : Parlons en -> La prévention Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com