La Maison du Soleil Index du Forum La Maison du Soleil
Maison des Adolescents de l’association Le Soleil Blanc. Être à l'écoute des Jeunes
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Anorexie, boulimie, ou autres troubles du comportement alimentaire...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Maison du Soleil Index du Forum -> Centre d’information et de Prévention : Parlons en -> Définition : Parlons-en
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Claudine
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 254
Localisation: Sartrouville
Féminin
Signe du Zodiaque: Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 09:54 (2009)    Sujet du message: Anorexie, boulimie, ou autres troubles du comportement alimentaire... Répondre en citant

On en parle souvent parce qu'ils sont malheureusement fréquents et qu'ils peuvent être difficiles à prendre en charge. L'anorexie, par exemple, touche en moyenne neuf filles pour un garçon et se révèlent souvent entre 12 et 20 ans.

Elles ont encore les deux pieds dans l'enfance, mais l'adolescence les heurte déjà de plein fouet. Pourtant, elles ne rêvent pas d'être des lolitas ou de ressembler aux Kate Moss de ce monde. Elles ont à peine huit, neuf ou dix ans et ne mangent plus. Petites plumes d'à peine 25 kilos, leur vie ne tient plus qu'au tube de gavage qui leur remplit l'estomac.

La boulimie se traduit généralement par des pulsions pour manger sans avoir faim, en grande quantité, et en cachette. Il arrive que la jeune fille se fasse ensuite vomir. Ce trouble entraîne une fatigue générale, des crampes, et à la longue des lésions à l’œsophage, mais aussi des dents en raison de l'acidité remontant de l'estomac. Il peut se produire une alternance de phases boulimiques et anorexiques.

Les adolescentes anorexiques font du désir de maigrir leur obsession principale. Elles diminuent la quantité de nourriture mangée et écourtent voire évitent les repas le plus possible. Certaines patientes ne perçoivent pas leur corps tel qu’il est, et nient une maigreur avancée, ce qui complique le traitement. Lorsque la dénutrition présente un risque vital, une hospitalisation s’impose.

On peut se préoccuper de son alimentation et de sa ligne, mais parfois cette mode se transforme en obsession... C'est cette limite floue que beaucoup d'adolescents, filles surtout, franchissent, à un âge de bouleversement physique et identitaire. Et c'est parfois la plongée dans l'anorexie.


L'extrême maigreur est à la mode, elle fait de plus en plus d'adeptes chez les adolescents, mais fait de plus en plus de victimes. La sonnette d'alarme a été à mainte reprise tirée, mais rien de bouge vraiment.


En France une "charte d'engagement volontaires sur l'image du corps et contre l'anorexie" a été signée le 9 avril 2008 par les organisations professionnelles de la mode, de la publicité et des médias. Parmi les signataires, la Fédération française de la couture, des agences de mannequins et le Bureau de Vérification de la Publicité se sont investis dans cet engagement “de conscience” pour lutter contre la “constitution d’un modèle esthétique”.

Le 15 avril 2008, une proposition de loi tendant à interdire les sites internet valorisant et faisant l’apologie de l’anorexie a été approuvée en première lecture par l’Assemblée Nationale.
Cette proposition fait partie des mesures du plan « Santé des jeunes » présenté par Roselyne Bachelot, ministre de la santé de la jeunesse et des sports, le 27 février 2008. Elle fait suite à la signature d’une « charte d’engagement volontaire sur l’image du corps et contre l’anorexie » par les professionnels de la mode et de la publicité le mercredi 9 avril dernier.

Le 2 juil. 2008 ... Ceci étant, le texte transmis ne se limite plus à l'anorexie puisqu'il mentionne désormais l'incitation à la « maigreur excessive »Il reste désormais à attendre le vote du Sénat avant que la loi n'entre en vigueur.

L’anorexie est en effet une pathologie grave, invalidante et complexe qui touche entre 30 000 et 40 000 personnes par an en France. Elle relève du domaine de la dépendance comportementale et se traduit par un besoin absolu de contrôler son corps, son image. À terme, elle peut conduire à la mort, l’organisme étant poussé jusqu’à ses limites vitales.

Sont alors remis en cause les magazines et les professionnels de la mode qui imposent un certain diktat de la minceur. Plus inquiétant : l’émergence d’une communauté « pro-ana » pour « pro-anorexique » qui fait l’apologie de la maigreur extrême sur internet. Des jeunes filles déjà fragilisées peuvent y trouver une liste de commandements du type « tu ne mangeras point de nourriture calorique sans te punir après coup »...

Les jours des sites « pro-ana » sont désormais comptés. Publiés par les membres d'un mouvement d'anorexiques qui n'hésitent pas à faire l'apologie de leurs comportements alimentaires, ces sites sont en passe de devenir illégaux. [[color=#cc0000]b]ATTENTION DANGER[/b][/color], n'hésitez pas à nous communiquer tous les sites ou blogs pro-ana que vous rencontrez sur la toile du Net

L'anorexie n'est pas une simple mode. Car on ne meurt pas d'une simple mode, alors que l'on peut mourir de l'anorexie.

Pour apporter vos témoignages personnels faîtes le en cliquant sur "nouveau sujet" dans l’espace « écoute et Aide » : http://ados.discussionforyou.com/f16-Centre-d-ecoute-et-d-aide.htm Où la vous pourrez décharger votre fardeau, trouver de l'écoute et de l'aide et aussi vous entre aider.
_________________

Présidente de l'association HSF/Le Soleil Blanc
Si nous devons mourir, nous mourrons en défendant nos droits. Sitting Bull


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Publicité






MessagePosté le: Mer 21 Jan - 09:54 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Maison du Soleil Index du Forum -> Centre d’information et de Prévention : Parlons en -> Définition : Parlons-en Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com